La bande dessinée qui retrace l'histoire des techniques pour éclairer l'avenir

Le conservatoire qui rebranche sur le NET ce que l’histoire a laissé derrière elle

Accueil / 15 Mieux notées / Minitel Alcatel
11/15

Minitel Alcatel

diaporama Montrer les méta-données du fichier
Minitel_Alcatel.jpg

Ce terminal écran-clavier est emblématique de l’informatique à la Française des années 1980. Il fut le résultat d’une politique volontariste de rattrapage de la France en matière de télécommunications et d’informatique. Le mot télématique date de cette époque. Toutes les entreprises de Télecommunications Françaises eurent leur part du gâteau dont Telic-Alcatel, La radiotechnique (Philips France), Matra. La première application qui lança le Minitel fut l’annuaire électronique avec son expérience pilote en 1983 en Ile et Vilaine. Ce terminal fut d’abord distribué gratuitement et le parc a atteint 9 millions de machines qui furent de bonne qualité et exceptionnellement robustes vis à vis des surtensions induites par la foudre. Ce que l'on ne peut plus dire des modems actuels…. Bien vite, se développèrent d’autres applications comme consulter ses comptes, échanger des messages privés, faire du téléachat etc etc. A la fin des années 1990, l’Internet et le PC l’ont rendu obsolète. Son ergonomie était devenue complètement obsolète : toute correction d’erreur obligeait à réécrire la ligne…Innovant pour son époque, le minitel ne suscita pas d’émules hors de France.
Néanmoins le concept de terminal distant avec de la mémoire et l’intelligence répartis dans le réseau est toujours dans l’air. Ses promoteurs y voient une sécurisation des données et des logiciels toujours fiabilisés et payés à l’usage…
L’application Hyperterminal que l’on trouvait toujours dans les accessoires de Windows version 98 permet d’émuler une session Minitel.
Le système analogue aux Etats Unis était celui de Compuserve mais plus coûteux.
La norme de transmission était le vidéotex selon la norme V23 avec un débit de 1200 bauds du réseau vers l’abonné et de 75 bauds de l’abonné vers le réseau. Performances qui ont été améliorées d’un facteur 1000 avec le haut débit de l’ADSL. Le réseau utilisé était le TRANSPAC utilisant des paquets selon la norme X25 qui est toujours d’actualité pour les réseaux sécurisés et entièrement contrôlé par France télecom et donc hors d’atteinte de tous les virus et autres pourriels véhiculé par l’actuel réseau Internet.

Auteur Ph Maliet
Créée le Dimanche 14 Mai 2006
Ajoutée le Vendredi 17 Août 2007
Dimensions 768*1024
Fichier Minitel_Alcatel.jpg
Poids 175 Ko
Tags cathodique, transmission, Vidéo, écran, électronique
Catégories
Visites 6467
Note moyenne 5.00 (noté 1 fois, écart type = 0.00)
Votez pour cette image : | | | | |

[0] Commentaires des utilisateurs