La bande dessinée qui retrace l'histoire des techniques pour éclairer l'avenir

Le conservatoire qui rebranche sur le NET ce que l’histoire a laissé derrière elle

Accueil / 15 Mieux notées / Circuit d'alimentation disque dur ancien
2/15

Circuit d'alimentation disque dur ancien

diaporama Montrer les méta-données du fichier
Circuit_alimentation_Disque_dur_DDF_Pertec_750.JPG

Cette carte électronique servait à alimenter à partir du secteur un disque dur du début des années 1980.
Fabricant : DDF Pertec Digital Development France.
Puissance absorbée sur le réseau = 400 W
Tensions continues fournies : +18V ; +5V ; -10V
Principe de fonctionnement : Un transformateur (non visible) dont le primaire est branché sur le secteur fournit sur plusieurs secondaires des basses tensions qui sont redressées par des diodes. 3 grosses capacités électrochimiques -les cylindres bleus- lissent la tension redressée.
Pour obtenir les tensions continues, le courant passe dans des transistors commandés par des asservissements utilisant des amplificateurs opérationnels. Les transistors agissent comme des résistances en série variables qui grâce à l’asservissement maintiennent constante la tension de sortie.
Cette régulation est dite en série et les transistors qui agissent en résistance dissipent beaucoup de chaleur d’où la présence des radiateurs en aluminium noirci pour le refroidissement.
L’asservissement de la tension de sortie utilise le principe de la boucle fermée avec une référence de tension à diode Zener, un amplificateur d’erreur entre la tension de sortie et la référence. La sortie de ces amplificateurs d’erreur est connectée aux transistors ballast qui ont un effet amplificateur de courant.
Ce type d’alimentation est dit linéaire par opposition avec les alimentations actuelles qui utilisent le principe du découpage. Les gros défauts des alimentations linéaires sont le poids du transformateur et le mauvais rendement. Les alimentations à découpage utilisent des transformateurs beaucoup plus petits en les faisant fonctionner non pas à 50 Hz mais vers 100 kHz ; le rendement est très amélioré avec l’astuce du découpage qui utilise les transistors en interrupteurs et non comme des résistances ce qui les fait chauffer beaucoup moins. L’asservissement est modifié et consiste en une modulation de durée de conduction.

Auteur Ph Maliet
Créée le Mercredi 18 Mai 2005
Ajoutée le Dimanche 15 Juillet 2007
Dimensions 1024*768
Fichier Circuit_alimentation_Disque_dur_DDF_Pertec_750.JPG
Poids 371 Ko
Tags Condensateur, disque dur, magnétique, résistance, Transistor
Catégories
Visites 6638
Note moyenne 5.00 (noté 2 fois, écart type = 0.00)
Votez pour cette image : | | | | |

[0] Commentaires des utilisateurs