La bande dessinée qui retrace l'histoire des techniques pour éclairer l'avenir

Le conservatoire qui rebranche sur le NET ce que l’histoire a laissé derrière elle

14/15

selfmetre Leres T55 inox

selfmetre_Leres_T55_inox.jpg

Cet appareil servait dans les usines de production de selfs et de transformateurs utilisés dans les appareils de radio, Télévision et de télécommunications au début des années 1960.
Gamme de mesure : 10 nH à 10 mH. Fréquence de mesure ??
La construction est très soignée et après 45 ans on ne détecte presque aucune corrosion.
Le coffret est en acier inoxydable (Uginox) ce qui est exceptionnel pour un appareil de mesure. Le panneau de face avant est en plexi-glass teinté en noir dans la masse. Les condensateurs variables sont dorés. Les transformateurs et les selfs sont enfermés dans des blindages.
Les composants actifs sont des tubes électroniques blindés.
La firme Leres située en proche banlieue parisienne a disparu.
Deux méthodes de mesure sont possibles :
1) Mesure en comparaison par rapport à un étalon (Mesure précédente) et affichage de l’écart relatif en %.
2) Mesure en absolu. La self à mesurer est associée à un condensateur variable pour former un circuit oscillant. Le cadran est étalonné en valeur de self pour une fréquence de référence. Le réglage se fait en rapprochant la fréquence du circuit oscillant de celle fixe d’un circuit de référence. En faisant une recherche de battement 0 entre les deux fréquences on arrive à égaliser les deux fréquences et l’étalonnage du cadran est utilisable. Ce battement 0 est détecté soit par une écoute sur haut-parleur, soit par les indications du galvanomètre.