La bande dessinée qui retrace l'histoire des techniques pour éclairer l'avenir

Le conservatoire qui rebranche sur le NET ce que l’histoire a laissé derrière elle

Accueil / 15 Plus vues / Sailor baie emetteur recepteur
8/15

Sailor baie emetteur recepteur

diaporama Montrer les méta-données du fichier
Sailor_baie_emetteur_recepteur.jpg

Cette baie permettait de réaliser des liaisons Radio en ondes courtes entre chalutiers ou avec des stations à terre. Les services étaient la téléphonie, le Morse, la réception des images météo en mode FAX, les messages en texte par télégraphie en code Baudot.
Gamme de fréquences :
Réception couverture générale de 100 kHz à 30 MHz
Émission dans les bandes réservée au trafic maritime.
Le fabricant était SAILOR au Danemark. Les liaisons en ondes courtes pour le service maritime ont pratiquement disparu au profit de systèmes satellites comme IMMARSAT. La station française de Saint-Lys près de Toulouse s’est arrêtée en 1998.
Cette baie a été ce qui se faisait de mieux en radio maritime dans les années 1980.
Génération de fréquence par synthèse contrôlée par micro-processeur ; Affichage numérique de la fréquence.
Amplification tout transistors.
Facilité d’utilisation ne nécessitant plus de spécialiste radio pour l’utilisation. Pas de réglages manuels mettant en danger le matériel mais des circuits accordés préréglés sélectionnés automatiquement. La seule exception est le présélecteur de la réception.
On note ici la fréquence particulière de 2182 kHz réservée aux appels de détresse.
Rôle des réglages / Abrégé d’un manuel d’emploi d’un émetteur récepteur.
Le mode de fonctionnement des communications maritimes est le Half Duplex : c’est à dire qu’à la différence du téléphone il n’y a pas la possibilité d’avoir les deux sens de la conversation en même temps (Duplex) c’est-à-dire que la parole est donnée en alternance ce qui oblige à une certaine discipline.
La radiodiffusion est un mode Simplex.
Récepteur R1119
Noise generator et RF Tune : Générateur de bruit qui produit un signal simultanément sur toutes les fréquences qui permet de régler l’accord du présélecteur : RF Tune
Dimmer : Réglage de la luminosité du rétro-éclairage des afficheurs LCD.
Clarifier : Réglage permettant de décaler légèrement la fréquence de réception de celle d’émission.
A G C : Automatic Gain Control : Réglage automatique de gain qui permet de maintenir le niveau d’écoute constant malgré les fluctuations du signal d’entrée dues aux variations de propagation.
La position Telex diminue la constante de temps de l’AGC de façon à ne pas perdre les signaux rapides de cette modulation.
RF Gain / Radio frequency gain modifie le gain de l’étage d’entrée avant le changement de fréquence. Ce réglage est à pousser au maximum pour la réception des faibles signaux et en présence de faibles signaux adjacents. Si les signaux reçus sont forts, ce réglage doit au contraire être poussé au minimum pour éviter les distorsions dues à la saturation.
AF: Audio Frequency. Réglage du niveau dans le haut-parleur.
Loud-Speaker : Commutateur qui coupe le haut-parleur.
Commutateur de fonctions :
Telex ou RTTY Radioteletype : Transmission de messages sous formes de caractères codés par déplacement de fréquence. Les 0 et les 1 sont codés par deux fréquences.
AM / Amplitude modulation : Mode de transmission de la parole le plus ancien et qui est reçu par tous les postes de radio. C’est ce mode qui est toujours utilisé par la radiodiffusion. Il sert aux marins pour la réception de la météorologie marine transmise sur les réseaux nationaux. Ce mode transmet une porteuse et deux bandes latérales transportant la modulation. Ce type de modulation gaspille de l’énergie et du spectre (bande passante = 9 kHz) et il n’est plus utilisé pour les transmissions émises depuis les navires.
SSB : Single Side Band Bande latérale unique : Cette modulation n’utilise qu’une seule bande latérale. Elle est optimale pour l’utilisation de l’énergie et du spectre (bande passante = 3 kHz) et c’est donc celle qui est utilisée pour la transmission depuis les navires. Son inconvénient au départ a été une complexité accrue des récepteurs et des émetteurs.
2182 kHz : Position émetteur de détresse à 2182 kHz.

Continous tuning : Pour le choix des fréquences en continu comme avec les anciens appareils à cadran. Le mode d’introduction des fréquences est le clavier numérique.
Générateur de fréquences et de modulation de l’émetteur S1304 (Exciter).
Power /reduced : Pour ajuster la puissance appliquée à l’antenne.
A3J : bande latérale unique avec porteuse supprimée
A3A : Bande latérale unique avec porteuse réduite (Pour synchronisation de la démodulation)
A3H :

Auteur Ph. Maliet
Créée le Jeudi 29 Juillet 2004
Ajoutée le Samedi 04 Août 2007
Dimensions 1024*768
Fichier Sailor_baie_emetteur_recepteur.jpg
Poids 271 Ko
Tags antenne, cadran, Condensateur, haut-parleur, Inductance, Radio, récepteur, résolution, superhétérodyne, transmission, échelle, électronique, émetteur
Catégories
Visites 17768
Note moyenne 3.83 (noté 6 fois, écart type = 1.46)
Votez pour cette image : | | | | |

[0] Commentaires des utilisateurs